Livre Art postal – Droits de l’enfant

ArtPostal-FondÉcouter les autres, prendre la parole à bon escient, tenir compte de ce qui a été exprimé, intervenir pour faire avancer le débat et les idées… Autant de compétences difficiles à acquérir par les élèves et qui sont pourtant à la base detoute vie collective et qui sont au cœur de projets autour des droits de l’enfant.

Cette année, c’est à travers un travail d’art postal que les élèves ont été invités, sur le thème du respect, à découvrir et s’approprier la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Ce livre recense les réalisations de 10 classes de Bourgogne.

Bonne lecture.

Feuilleter le livre

Vous pouvez tourner les pages en cliquant sur les bords, l’entête et le sommaire.
Un CDrom du livre est disponible sur demande

Le livre Etamine de Chapaize – Le tour du monde des droits de l’enfant

Chapaize - Le tour du monde des droits de l'enfant 01École Élémentaire Jean Tardieu
71460 Chapaize

14 élèves ont réalisé ce livre en février 2013.

« Nous sommes 14 élèves à l’école de Chapaize. Un jour, nous avons décidé de partir dans notre joli bus coloré pour faire le tour du monde. Oui, nous voulions savoir si les droits des enfants étaient respectés, partout.

Si lors de notre voyage, nous voyons qu’un droit n’est pas respecté, alors nous écrivons une lettre et nous essayons de trouver une solution…..

Télécharger le livre

Lettre n°44 – 6 Avril 2013 – Apprendre en jardinant

OCCE71 lettre n°44 - 6 Avril 2013 - Apprendre en jardinant

Améliorer son cadre de vie, respecter le travail de chacun, observer la nature, apprendre en jardinant, comprendre les notions de développement durable, tels sont les éléments primordiaux de l’opération « Apprendre en jardinant » organisée par l’OCCE et les DDEN depuis plus de 30 ans.

Ce travail doit être compris comme une activité interdisciplinaire, à la fois esthétique, scientifique, civique et sociale. Il contribue à l’ouverture de l’école sur le quartier, le village. Il permet ainsi d’associer parents, amis de l’école et élus aux activités des enfants.

Comment s’inscrire ?

2 possibilités (Télécharger le bulletin d’inscription) :

– S’inscrire au projet départemental :

L’école reçoit le jury en juin et les élèves présentent le travail effectué. Il est possible de préparer un dossier relatant le travail pédagogique effectué (forme libre)

– S’inscrire au concours national :

Démarche identique mais le dossier rendant compte des travaux est obligatoire. Ses feuillets doivent être solidement reliés, le format ne doit pas excéder 55×65 cm et la masse 5 kg.

Et surtout, n’oublions pas que c’est aussi le moyen de valoriser ce qui se passe dans les classes.
Continuer la lecture de Lettre n°44 – 6 Avril 2013 – Apprendre en jardinant

Le livre Etamine de Chissey-lès-Mâcon – Okilévert et compagnie

20130328 Chissey-lès-Mâcon - Okilévert et compagnie 01École Élémentaire de Chissey-lès-Mâcon
71460 Chissey-lès-Mâcon

16 élèves ont réalisé ce livre en mars 2013.

Par un beau matin d’hiver, Okilévert naissait sur la planète Virus. Quand il sortit de son oeuf, ses parent s’écrièrent « Oh! Qu’il est vert! ». C’était la première fois dans l’histoire de la planète Virus qu’un bébé vert naissait. Ici, tous les habitants avaient la peau rouge…

Télécharger le livre

Le livre Etamine d’Etang-sur-Arroux – Le château de la peur

20130326 Etang-sur-Arroux - Le château de la peur 01École Élémentaire Du Passeur
71190 Etang-sur-Arroux

28 élèves ont réalisé ce livre en mars 2013.

Dans un ancien village vivaient cinq enfants qui étaient les meilleurs amis du monde. Comme ils adoraient les sensations fortes, un jour, ils décidèrent d’aller visiter le château de la peur…

Télécharger le livre

15e printemps des poètes – Cette année c’est « la voix du poème »

La voix de poèmesL’OCCE et le Printemps des Poètes travaillent ensemble depuis quelques années pour valoriser une approche sensible de la poésie dans les établissements scolaires et accompagner des projets autour de la poésie.

Le 15e printemps des poètes se déroulera du 9 au 24 mars sur le thème « la voix du poème »

Action quotidienne pour nos adhérents 71 : surveillez votre boite mail.

Des ressources pédagogiques sont à votre disposition.

Tout au long de l’année, vous pouvez obtenir le label « École en poésie » en menant 5 actions avec les enfants.

 

Pour que naissent les plaisirs d’enseigner et d’apprendre les mathématiques – N°233 Mars-Avril 2013

AE233 - Pour que naissent les plaisirs d'enseigner et d'apprendre les mathématiques - N°233 Mars-Avril 2013Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir


Pour que naissent les plaisirs d’enseigner et d’apprendre les mathématiques

Quand j’avais le blues, je faisais des mathématiques. Si, si, je pouvais passer des heures à résoudre des problèmes, tordre des formules dans tous les sens jusqu’à parvenir au résulta attendu. Ainsi, le temps s’écoulait sans que je ne me soucie de mes petits tracas. L’arithmétique avait ma préférence, le calcul mental était un de mes sports favoris et si les probabilités me posaient quelques problèmes purement déductifs, les statistique n’avaient aucun secret pour moi. La géométrie se heurtait, par contre, à mon manque total de soin et de précision.

Je n’excellais pas dans cette discipline mais nageais bien au-dessus de la moyenne et ne présentais aucun b1ocage. Ma compréhension tenait en grande partie à la qualité pédagogique de mes enseignants. Comme beaucoup d’élèves, j’avais le potentiel pour devenir mathématicienne mais, comme beaucoup d’élèves, je n’ai pas choisi cette voie. Pourquoi ? Continuer la lecture de Pour que naissent les plaisirs d’enseigner et d’apprendre les mathématiques – N°233 Mars-Avril 2013

Autonomes et solidaires