Changement de banque

Suite aux difficultés que nous rencontrons tous et après avoir consulté de nombreuses banques, l’Assemblée Générale du 4 avril 2018 sur proposition du Conseil d’Administration a décidé de procéder au changement de banque de l’ensemble des coopératives OCCE du département pour le Crédit Mutuel Enseignant.

Depuis fin mai 2018, les coops reçoivent un courrier postal personnalisé à chaque situation décrivant le processus à suivre :

  1. Renvoyer à l’OCCE71 avant fin juin:
    • la demande d’ouverture de compte au Crédit Mutuel et acter la clôture de l’ancien compte (à compléter et signer)
    • l’extrait du registre de délibération du conseil d’administration vous nommant mandataire pour le compte Crédit Mutuel  (à compléter et signer)
    • le RIB de l’ancien compte
  2. Avant fin juin, prendre RDV à l’agence Crédit Mutuel choisie et vous y rendre avec :
    • l’extrait du registre de délibération du conseil d’administration vous nommant mandataire pour le compte Crédit Mutuel
    • Une pièce d’identité
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  3. Nous avertir lorsqu’il n’y aura plus de chèque à débiter sur votre ancienne banque pour que l’OCCE71 puisse fermer ce compte.
  4. L’OCCE71 vous remboursera la part sociale obligatoire (15€)

Principales prestations : Compte Internet, un chéquier, pas de courrier papier, pas de frais, dépôt de chèques par voie postale ou dans une agence Crédit-Mutuel ou CIC avec la carte de dépôt non nominative. Dépôts d’espèces dans une agence Crédit Mutuel ou CIC avec la carte de dépôt non nominative. Retrait d’espèces à votre agence par le/la mandataire. Découvert interdit.

Ce changement implique plusieurs conséquences comptables/légales pendant cette phase délicate :
Obligation de tenir une comptabilité avec 2 comptes bancaires, l’ancien et le nouveau tant que l’ancien compte n’est pas clos sur le (les) exercice(s) comptable(s). RetKoop vous permettra de le faire relativement simplement même si vous n’utilisez pas actuellement la compta en ligne. Si vous utilisez un tableur compta le plus simple sera de passer à la compta en ligne, l’OCCE 71 transférera vos écritures du tableur vers RetKoop. Si vous tenez absolument à garder le tableur, il vous faudra télécharger la nouvelle version (2 comptes banque) sur le site occe71.fr. Si vous utilisez encore le cahier de compta qui ne sera plus adapté, veuillez SVP nous contacter.
Dès que votre compte Crédit Mutuel sera créé, interdiction d’utiliser les anciens chéquiers. L’OCCE 71 se chargera du transfert d’argent vers votre compte Crédit Mutuel et procédera à la clôture de l’ancien compte. Veillez à nous prévenir lorsque l’ensembles des chèques de l’ancien compte seront tous débités.

Voir plus bas des questions fréquentes. N’hésitez pas à nous appeler !!
Coopérativement, Michel SCHAEFFER – Président OCCE 71

Questions – Réponses

Comment alimenter mon compte Crédit Mutuel ?
Faire un chèque (avec le chéquier ancienne banque) que vous remettrez au Crédit Mutuel en prenant soin de laisser 20€ de sécurité + le montant des chèques non encore débités. Faites une photocopie du chèque comme pièce comptable. Comptabilisez immédiatement la somme (voir plus bas).
ATTENTION, si l’ancien compte n’est pas assez provisionné, les encours seront considérés comme chèques sans provision…

J’ai encore des chèques non débités sur l’ancien compte .
Laisser sur le compte 20€ de sécurité + le montant des chèques non encore débités. Prévenir l’OCCE lorsque l’ensemble des chèques seront débités, y compris celui fait pour alimenter le compte Crédit Mutuel. L’OCCE se chargera de fermer le compte et de faire virer le solde sur votre compte Crédit Mutuel dès que vous en donnerez l’autorisation.

J’ai des prélèvements automatiques sur l’ancien compte
Prévenir vos débiteurs que vous changez de banque, leur fournir un RIB Crédit Mutuel et/ou faire un nouveau SEPA.

Que faire des anciens chéquiers ?
Après avoir alimenté le compte Crédit Mutuel (et seulement après !): Annulez l’ensemble des chèques vierges restant de l’ancienne banque . Pour cela, inscrivez la mention « ANNULE » en gros caractères en travers des chèques. Conservez les chéquiers 10 ans.

Comment comptabiliser le 1er transfert d’argent au Crédit Mutuel ?
Dans RetKoop ou votre nouveau Tableur Compta, indiquer « transfert au crédit mutuel chèque num xxxx », débiter le compte ancienne banque, créditer le compte Crédit Mutuel. N’indiquer aucune ventilation. La pièce comptable sera la photocopie du chèque.

Comment comptabiliser le transfert du solde de l’ancien compte (clôture) au Crédit Mutuel ?
Dans RetKoop ou votre nouveau Tableur Compta, indiquer « Clôture compte », débiter le compte ancienne banque , créditer le compte Crédit Mutuel. N’indiquer aucune ventilation. Le solde de votre ancienne banque dans la compta devrait être 0€. La photocopie du relevé bancaire Crédit Mutuel fait office de pièce comptable (surligner l’opération).

Comment comptabiliser l’achat de la part sociale obligatoire (15€ sur le 1er relevé Crédit Mutuel) ?
Dans RetKoop ou votre nouveau Tableur Compta, indiquer « Achat part sociale banque », débiter 15€ sur le Crédit Mutuel, ventiler le compte 6700 charge exceptionnelle. La photocopie du relevé bancaire Crédit Mutuel fait office de pièce comptable (surligner l’opération).

Comment comptabiliser le remboursement de la part sociale obligatoire par l’OCCE71 (15€ sur le relevé Crédit Mutuel) ?
Dans RetKoop ou votre nouveau Tableur Compta, indiquer « Remboursement part sociale par l’OCCE », créditer 15€ sur le Crédit Mutuel, ventiler le compte 7700 produit exceptionnelle. La photocopie du relevé bancaire Crédit Mutuel fait office de pièce comptable (surligner l’opération).

J’utilise un cahier de compta, il n’y a pas de second compte banque
Le cahier de compta n’est pas adapté pour un changement de banque : Appeler l’OCCE.

J’utilise le tableur de comptabilité, il n’y a pas de second compte banque
Vous pouvez télécharger la version du Tableur Compta 2 banques sur le site OCCE71.FR. Inconvénient ; il faudra recopier les écritures déjà saisies de l’ancien tableur (par copier coller).
L’autre solution est d’utiliser la compta dans RetKoop, l’OCCE se charge de basculer vos écritures dans RetKoop gracieusement.

J’utilise la compta RetKoop
Bravo, vous avez fait le bon choix, RetKoop permet de gérer plusieurs comptes banques.