Changement de banque : Précisions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions récurrentes que vous posez à l’OCCE 71 au sujet du changement de banque.

L’OCCE 71 a consulté de nombreuses banques pour la gestion de ses 570 comptes. Toutes ont refusé !!! Sauf le Crédit Mutuel Enseignant avec une offre sans frais, avec accès internet et mutualisation des comptes.

1) Le changement de banque pour le Crédit Mutuel est-il obligatoire ?
Oui, l’Assemblée Générale OCCE 71 du 4 avril dernier l’a décidé.

2) Pourquoi ?

  • L’OCCE 71 (son président) est responsable des comptes bancaires, notamment en cas de défaut de paiement :  les mandataires sont les représentants de l’OCCE.
  • Historiquement, la plupart d’entre vous est à la Banque Postale. Depuis maintenant 2 ans, la Banque Postale nous pousse vers la sortie avec l’abandon du système TRESOFT qui nous permettait de connaitre chaque mois le solde des comptes (les découverts sont interdits), la mutualisation est terminée. L’OCCE a reçu en 2017 une facture de 8000€ pour les frais de dépôts d’espèces des coops. Facture annulée mais nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle « surprise ».
  • L’abandon forcée de la mutualisation TRESOFT de la banque Postale ne permet plus d’avoir des intérêts sur l’argent des comptes ce qui limite le financement des actions pédagogiques de l’OCCE 71 en faveur des coops. Les comptes des autres banques sont bien évidemment en dehors d’un système mutualisé.
  • L’OCCE 71 n’a actuellement aucun moyen de vérifier les soldes bancaires des coops dans l’ensemble des banques, ce qui est problématique.
  • Nommer des mandataires était chronophage, coûteux puisque tout se faisait par courrier postal avec au moins 2 échanges entre l’OCCE, la coop, la banque. Les délais étaient très longs, plusieurs semaines, sans certitude du résultat. Il nous arrive parfois de découvrir qu’un mandataire n’a pas la signature sur le compte. Chaque banque a sa procédure pour nommer les mandataires, ce qui alourdit la tâche de l’OCCE 71.
  • L’accueil pour les dépôts n’était pas satisfaisant, seul le mandataire avec une pièce d’identité était autorisé. Certains d’entre vous en ont fait l’amère expérience.
  • Les dépôts d’espèces supérieurs à 50€ à la Banque Postale sont désormais refusés dans la plupart des agences.
  • Le nombre maximum de chèques en remise pour l’OCCE 71 est limité à 150 par mois ce qui oblige l’OCCE à répartir la remise de vos chèques d’adhésions sur au moins 5 mois, d’où les retards à l’encaissement que vous constatez. Cette limitation prive l’OCCE des intérêts des sommes importantes en attente d’encaissement.

C’est pourquoi l’OCCE 71 a décidé ce changement de banque au Crédit Mutuel qui propose un service :

  • Sans frais bancaire,
  • Avec accès internet à votre compte
  • Avec un chéquier
  • Avec une carte de dépôt non nominative (dépôt par le porteur de la carte) dans toutes les agences Crédit Mutuel et CIC.
  • Envoi des remises de chèques par voie postale (plus de déplacement). Les virements seront encouragés.
  • Avec accès internet à l’ensemble des comptes pour l’OCCE (vérification des comptes débiteurs, octroi des droits d’accès aux mandataires, simplicité pour nommer un mandataire).
  • Avec mutualisation de l’argent des comptes ce qui permet à l’OCCE de mieux financer les actions pédagogiques en faveur des coops.
  • Sans limite de dépôts de chèques et espèces

3) Quand faut-il ouvrir le compte Crédit Mutuel ?
Dès que possible, avant les vacances d’été. Il faut prendre RDV avec l’agence que vous avez choisie. L’opération n’est pas immédiate pour obtenir un chéquier et la carte de retrait. Comptez 15 jours.
La rentrée n’est pas propice au changement de banque, vous serez sans doute très occupé(e), entre autres avec le compte rendu financier. L’OCCE met à profit les vacances d’été pour avancer un maximum de dossiers.

4) L’agence Crédit Mutuel est trop loin !
Sauf pour l’ouverture du compte (vérification de l’identité & signature du mandataire) et le retrait d’espèces, ce qui n’arrive que très rarement, vous n’avez pas besoin de vous rendre à votre agence Crédit Mutuel.

  • Les chèques peuvent êtres postés à votre agence.
  • Les dépôts de chèque/espèces peuvent se faire par toute personne porteuse de la carte de dépôt de la coop, dans toute agence Crédit Mutuel ou CIC, souvent avec un automate disponible 24/24.
  • Préférez les virements à la place des chèques/des espèces. Les chèques sont amenés à disparaître. Des applications sont/seront disponibles sur smartphone pour les micro paiements.

5) Est-il possible de faire un changement de mandataire en même temps que l’ouverture du compte Crédit Mutuel ?
En principe non, sauf absence prolongée, le changement de mandataire n’est pas possible pendant l’ouverture du compte Crédit Mutuel. L’OCCE serait obligé de faire le changement dans 2 banques et cela doublerait les procédures déjà compliquées.

Vous êtes mandataire jusqu’à la clôture des comptes le 31 août : merci de procéder à l’ouverture du compte Crédit Mutuel dès que possible avant vos vacances.
Le(la) nouveau(elle) mandataire fera sa demande début septembre. Lisez le bulletin que nous vous enverrons à la rentrée.

6) Quand finir d’utiliser l’ancien compte ?
Tant que vous n’avez pas le chéquier et la carte de dépôt du Crédit Mutuel, utilisez l’ancienne banque.
Dès que vous avez le chéquier Crédit Mutuel, faites un dernier chèque avec le chéquier ancienne banque pour transférer l’argent de l’ancien compte (laissez le montant des chèques en attente de débit + 20€ de sécurité). Ce dernier chèque est à envoyer au Crédit Mutuel (Signez le au dos + N° compte Crédit Mutuel). C’est l’OCCE qui fermera l’ancien compte et procédera au virement du solde.

7) Quand avertir l’OCCE 71 qu’il faut fermer l’ancien compte ?
Dès que plus aucun chèque n’est à débiter sur l’ancien compte, prévenez l’OCCE 71. Attention, si nous fermons le compte à votre demande et qu’il y a encore des chèques non débités, les chèques seront considérés sans provision avec les conséquences que vous connaissez.

8) Découvert de 15€ à l’ouverture du compte Crédit Mutuel ?
L’ouverture du compte provoque l’achat immédiat et obligatoire d’une part sociale de la banque mutualiste… le compte sera à découvert le temps nécessaire à l’OCCE de procéder au remboursement de ces 15€ par virement. Ne vous inquiétez pas, le Crédit Mutuel est prévenu.

N’hésitez pas à nous appeler au 03 85 93 39 07 ou par mail à contact@occe71.fr pour toute demande de précision ou conseil.

Coopérativement,

Michel SCHAEFFER, Président de l’OCCE 71