Dans le cadre de la semaine du goût, et à l’invitation de deux associations, l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) qui œuvre pour des apprentissages construits ensemble au travers d’expériences actives, et Les saisons dans l’assiette, les classes…
Lettre n°40 – 21 Octobre 2012 – Semaine Droits de l’enfant
Retouche photo : GIMP
Illustrations : Inkscape
Lettre n°39 – 13 Septembre 2012 – Droits de l’enfant
Lettre n°38 – 11 Septembre 2012
Bulletin Septembre 2012
Edito
Refonder l’école
Le début de l’été a été marqué par le lancement de la concertation sur l’école par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre et Vincent Peillon, Ministre de l’Education. Cette concertation a réuni de nombreux acteurs de la communauté éducative : fédérations de parents d’élèves, organisations lycéennes et étudiantes, syndicats, associations, élus et personnalités qualifiées.
Suite à cette concertation, un rapport sera remis à la rentrée puis un projet de loi sera proposé à la fin de l’année.
L’OCCE, association reconnue par le Ministère de l’Education Nationale et partenaire important de l’Ecole, se félicite de ce débat sur la refondation de l’Ecole.
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Lettre n°37 – 4 Juillet 2012
Education au regard : l’exemple du 7ème art – Quand l’école fait son cinéma – N°229-230 Juillet-Octobre 2012
Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir
Education au regard : l’exemple du 7ème art
Quand l’école fait son cinéma
Dans ce dossier. troisième volet après Théâtre’ et Danse, consacré ä l’éducation artistique. le cinéma tint tout sa place. De la maternelle au lycée, options et dispositifs nationaux tels Ecole & Cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma connaisent un essor considérable, permettant å chacune et chacun, enfants, adolescents et adultes qui accompagnent, de découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques d’une grande diversité culturelle et. artistique, dans une vraie salle de cinéma.
D’autres projets et parcours départementaux, voire régionnaux, se multiplient aussi sous des formes différentes (cinéma itinérant, ciné-lecture. lire et écrire des images…). Zones rurales ou urbaines, le cinéma soulève des passions ! Continuer la lecture de Education au regard : l’exemple du 7ème art – Quand l’école fait son cinéma – N°229-230 Juillet-Octobre 2012
Saint-André-le-Désert. Un jury est passé évaluer le jardin des enfants – Des petites mains bien vertes
Lire et écrire des images
Bulletin Juin 2012
Edito
Juin 2012. L’année scolaire se termine et c’est pour nous l’occasion de nous retourner sur cette année écoulée et d’en tirer un premier bilan.
Nous avons accentué notre soutien à la gestion des coopératives scolaires en proposant des permanences décentralisées pour l’établissement des CRA CRF, en animant des formations de mandataires sur l’ensemble du département et en assurant une aide technique plus efficace au siège grâce à l’emploi de Lydia Corot et Brigitte Le Calvez à temps partiel comme secrétaires.
Tout en prenant en compte une réalité budgétaire toujours fragile, nous avons développé nos actions auprès des enseignants et des élèves : formations dans le cadre d’animations pédagogiques de circonscriptions où nous travaillons sur le vivre ensemble, l’agenda coopératif et la prévention des conflits, actions sur l’environnement avec les journées à la galerie du bois et le projet « apprendre en jardinant, actions culturelles comme Ciné-lecture ou Etamine, citoyenneté avec le travail sur les droits de l’enfant – l’exposition Rue du Monde, les valises lecture et le projet « c’est pas juste » ont d’ailleurs reçu l’approbation de nombreux collègues…
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