Enfant lecteur, auteur, critique – Les chemins de l’écriture littéraire – N°228 Mais-juin 2012

AE228 - Enfant lecteur, auteur, critique, Les chemins de l'écriture littéraire - N°228 Mais-juin 2012Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir


Enfant lecteur, auteur, critique
Les chemins de l’écriture littéraire

Un auteur est celui qui est investi d’une « intention artistique », affirme si justement Catherine Tauveron. Dès lors, quels chemins d’écriture littéraire proposer aux élèves pour leur donner les capacités, l’envie, le besoin d’adopter cette sentent, si nombreux, sur leur propre chemin d’écriture?

C’est tout le sujet de ce deuxième volet de notre dossier sur l’enfant lecteur, auteur, critique.

il ne s’agit évidemment pas, comme le souligne l’auteur. Stephane Jaubertie, de faire de chaque élève un écrivain. Il s’agit de mettre en place les conditions didactiques adéquates, de transmettre aux élèves « des outils d’écriture, pour les aider à être plus libres » ou, comme le propose Jean-Pierre Siméon, « leur révéler la polysémie du monde ». Un beau programme dans lequel l’enseignant tient encore une fois une place centrale.

Un beau programme dom la réalisation peut emprunter de multiples voies : depuis le texte fibre : « Émanation de la volonté et de l’histoire singulière de Fanfan » qui « enrichit et est enrichi par les interactions et les activités au sein de la classe » jusqu’à l’écriture collective dans le cadre de progets coopératifs comme « Etamine, jeunes auteurs et lecteurs de l’OCCE » ou d’ateliers d’écritures théâtrale. poétique. de scénarios, de bandes dessinées… Voilà toute l’ambition de ce dossier : proposer plusieurs chemins. en espérant que chacun trouvera, pour et avec ses élèves. celui qui lui convient.

Marie- France Rachédi

AE228 - Enfant lecteur, auteur, critique, Les chemins de l'écriture littéraire - N°228 Mais-juin 2012 - SommaireSommaire

  • L’élève dans une posture d’auteur
  • L’écriture comme objet de connaissance
  • Étamine : L’enseignant, un atout majeur
  • Écrire et faire écrire en poésie
  • Écrire en poésie : Mettre en ses pas des semelles de vent
  • Du Lot à la Dordogne : Aventure coopérative d’élèves auteurs de théâtre
  • Atelier d’écriture dynamique avec Stéphane Jeubertie
  • Jouer pour écrire, écrire pour jouer, un atelier d’écriture théâtrale en CM2
  • Lire et écrire des images : D’abord une histoire, ensuite un scénario, enfin un film !
  • Le lis, tu écris, on pense…
  • Sur les chemins de l’écriture… Rencontre avec le 9ème Art
  • « Twittérature » L’art d’écrire en 140 caractères « pilepoil »
  • Atelier d’écriture : Tous capables d’écrire…
  • « Je ne savais pas lire, c’est pour ça que j’ai écrit un livre… »
  • Je m’interroge, on écrit, nous critiquons, vous consultez : les FTJ