Education au regard : l’exemple du 7ème art – Quand l’école fait son cinéma – N°229-230 Juillet-Octobre 2012

AE229 - Education au regard l'exemple du 7ème art, Quand l'école fait son cinéma - N°229-230 Juillet-Octobre 2012Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir


Education au regard : l’exemple du 7ème art
Quand l’école fait son cinéma

Dans ce dossier. troisième volet après Théâtre’ et Danse, consacré ä l’éducation artistique. le cinéma tint tout sa place. De la maternelle au lycée, options et dispositifs nationaux tels Ecole & Cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma connaisent un essor considérable, permettant å chacune et chacun, enfants, adolescents et adultes qui accompagnent, de découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques d’une grande diversité culturelle et. artistique, dans une vraie salle de cinéma.

D’autres projets et parcours départementaux, voire régionnaux, se multiplient aussi sous des formes différentes (cinéma itinérant, ciné-lecture. lire et écrire des images…). Zones rurales ou urbaines, le cinéma soulève des passions !

A l’école il s’affirme comme support d’apprentissge et objet d’étude pour former l’enfant pectateur par la découverte active de l’art Cinématographique. Découvrir le monde, comprendre l’autre, et soi-même, voire avec sa propre sensibilité en reliant son moi le plus intime à l’universel, c’est ce que permet la rencontre avec des œuvres cinématographiques. Les échanges qui s’ensuivent enrichissent et font grandir.

Le temps de lire et le temps de produire pour développer créativité et sensibilité, tels sont aussi les enjeux de l’éducation artistique cinématographique. Ceux de l’école consistent à éduquer le regard et permettre à tous les élèves de développer leur sensibilité artistique et de s’approprier cette culture pour évoluer.
Ce dossier est coréalisé avec « Les enfants de cinéma », association nouvellement présidée par Philippe Mittet à laquelle l’OCCE adresse ses vifs et chaleureux remerciements pour cette active coopération.

Et maintenant « ACTION »

Isabelle Crenn
Conseillère Pédagogique Arts Visuels
animatrice pédagogique nationale OCCE

AE229 - Education au regard l'exemple du 7ème art, Quand l'école fait son cinéma - N°229-230 Juillet-Octobre 2012 - SommaireSommaire

  • Association « Les enfants de cinéma » « Ecole et cinéma » a la majorité
  • Ecole et Cinéma de la Somme. Le cinéma : un art à découvrir, à aimer et à partager
  • Voir, c’est décider de voir…
  • Conférence « Ecole & Cinéma » L’acte de voir ou l’expérience du spectateur
  • Parce que le cinéma fait écran au réel
  • Le cinéma scolaire : un tour de table
  • Le France, cinéma « Art et Essai » st Saint-Etienne : un engagement fort dans une démarche d’ducation culturelle
  • Du cinéma itinérant et non plus du cinéma errant
  • Livret détachable : « Mon cahier du cinéma »
  • Le cinéma dans les apprentissages. Aider les enseignants à batir des « projets coopératifs cinéma »
  • « Collège au cinéma » Monter aux élèves un cinéma qu’ils ne vont pas voir d’eux-même
  • « Collège au cinéma » en Arts plastiques. « Mon oncle » redécoupé
  • Quand le handicap devient un atout… !
  • Quand la maternelle fait son cinéma…
  • Visite au pays de la « ciné-lecture »
  • Un stage inscrit dans le cadre du Festival ciné-junior. Classe culturelle cinéma pour une approche coopérative 7ème art et enfance
  • Ecole et cinéma dans les Yvelines. « Les élèves sont motivés et donc produisent mieux »
  • Lycéens et apprentis au cinéma, le dispositif de la dernière chance !
  • Bibliographie « Cinéma »