L’histoire-géographie à l’ère du Socle commun – N°226 Janvier-Février 2012

AE226 - L'histoire géographie à l'ère du Socle commun - N°226 Janvier-Février 2012Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
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L’histoire-géographie à l’ère du Socle commun

Dans notre monde où tout s’accélère: les connaissances, les techniques, l’histoire… où les frontières disparaissent, se déplacent, se transforment… il revient aux géographes de donner les clés nécessaires à la compréhension de ces transformations.

Ainsi, au-delà de la transmission d’une mémoire commune aux nouvelles générations, la première finalité de l’enseignement de l’histoire-géographie doit être de permettre aux élèves de comprendre le monde social et politique dans lequel ils vivent. Il revient donc aux enseignants, non pas de former de futurs historiens ou géographes mais de donner, à tous les élèves, les outils linguistiques. les repères spatio-temporels essentiels pour nommer et appréhender les réalités, développer leur esprit critique si nécessaire à la formation de citoyens éclairés.

La mise en place du Socle commun des connaissances et des compétences assortie de nouveaux programmes, les réformes récentes dans le second degré (enseignement obligatoire de l’Histoire des Arts, B2I…) et dans les concours de recrutement des enseignants visent, en théorie, à permettre aux enseignants d’atteindre cette finalité première. Sans assister à une révolution, des changements significatifs s’opèrent, à la fois dans le primaire et dans le secondaire en termes, certes, de contenus mais surtout d’objectifs et d’appréhension de ces disciplines.

L’un des changements fondamentaux réside dans la conception même et la place dans le système scolaire de l’enseignement de l’histoire et de la géographie : il ne s’agit plus de penser en termes de disciplines, d’empilement de savoirs. d’assimilation de repères chronologiques ou spatiaux sans lien entre eux. .. Il s’agit de dépasser ce fractionnement disciplinaire, de penser en termes de formation générale. d’acquisition de compétences transversales, de parcours d’élève sur l’ensemble de sa scolarité. Le travail en équipe intra et interdisciplinaire devient incontournable : l’évolution des pratiques. indispensable ! Les articles de ce dossier en témoignent et montrent comment un travail sur la didactique, des projets pluridisciplinaires, partenaríaux permanent aux élèves. équipés de leur livret de compétences. d’arpenter sereinement tes chemins de l’humanité et de s’imprégner, peu a peu, au fil des ans, de cette immense culture humaniste.

Marie-France Rachédi

AE226 - L'histoire géographie à l'ère du Socle commun - N°226 Janvier-Février 2012 - SommaireSommaire

  • « imaginer un enseignement intégré de la culture humaniste »
  • Enseigner la Géographie à l’ère du Socle commun. Une opportunité d’évolution avortée ou manquée
  • Enseigner l’histoire aujourd’hui, c’est trouver le juste équilibre
  • Panorame de l’Art. Embrasser l’histoire de l’Art d’un seul regard
  • Marcher dans le temps
  • Albi dans le Tarn. Les grandes orgues, un projet interdisciplinaire
  • Circonscription d’Orange (84). Naissance d’un groupe de réflexion sur l’enseignement de l’histoire
  • Pratiques didactiques au CM2. Révolutionner la Révolution française
  • Coup de cœur pour « Enseigner l’histoire au cycle 3 »
  • Dans les coulisses d’Histoire Junior
  • Histoire Junior, la dernière née des éditions Faton est arrivée
  • La place des femmes dans l’histoire. Une Histoire mixte. Une lecture mixte des programmes scolaires
  • Altermanuel d’Histoire de France. Une partialité compensée par une grande richesse
  • Les récits historiques fondent la compréhension du monde
  • Enseigner à l’ère du numérique