La pédagogie de projet est-elle toujours d’actualité ? – N° 214 Janvier-Février 2010

AE214 - La pédagogie de projet est-elle toujours d'actualité - N° 214 Janvier-Février 2010Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir


La pédagogie de projet est-elle toujours d’actualité ?

La pédagogie de projet est-elle encore pertinente face au évolutions du système éducatif ? Permet-elle de développer l’en semble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes définies dans le socle commun des savoirs et des compétences ?

Est-elle compatible avec les nouveaux programmes scolaires? De multiples questions qui peuvent, finalement, se résumer à une seule constituant la problématique de ce dossier : la pédagogie de projet est-elle toujours d’actualité’?

A l’origine de cette problématique, un constat: les jeunes ou les nouveaux enseignants se lancent de moins en moins dans la pratique de la pédagogie de projet. Or, les intervenants de ce dossier, forts de leur expérience, s’accordent pour reconnaître et démontrer l’intérêt de cette pédagogie qui donne du sens et finalise les apprentissages, stabilise le groupe, développe la confiance en soi, la motivation, la persévérance. la curiosité. la prise de risque… à condition que !

En effet, la pédagogie de projet n’est pas sans poser des problèmes de méthodologie oui conditionnent son efficacité. Il faut être attentif à ne pas confondre la tâche et l’objectif, à concilier réussir ou comprendre, à trouver un juste équilibre entre une pédagogie de projet trop ou non directive. à permettre aux élèves. en les surprenant, de s’approprier le projet… Comment y parvenir C’est out l’enjeu de ce dossier que de le montrer et de prouver que « le projet coopératif d’éducation peut, en proposant d’une façon contractuelle une organisation cohérente de la classe, constituer une première .réponse aux préoccupations des enseignants »’.

Robert Touati

AE214 - La pédagogie de projet est-elle toujours d'actualité - N° 214 Janvier-Février 2010 - Sommaire

Sommaire

  • Pourquoi le projet est-il si important en pédagogie ?
  • Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet
  • Pour un projet coopératif d’éducation global fédérateur de démocratique
  • La pédagogie du projet-élèves est un ontil dans la caisse
  • Le projet… tout un système
  • L’eau partagée, projet éducatif de coopération décentralisé
  • Le fabuleux destin du projet d’Emílie
  • De l’enfant en projet à un projet national Et vice-versa… L’exemple de Théâtre à l’OCCE
  • Un projet bien tourné pour « une promenade qui tourne mal »
  • Du projet d’école à la pédagogie de projet
  • Un agenda pour une « école plus accueillante »
  • La lente mise en place d’une pédagogie de projet