Jeux coopératifs physiques pour apprendre par le corps – N°239 Mars-Avril

AE239 - Jeux coopératifs physiques pour apprendre par le corps - N°239 Mars-Avril 2014Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
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Jeux coopératifs physiques pour apprendre par le corps

Est-ce que je veux jouer contre les autres et les vaincre ou est-ce que je veux jouer avec les autres et en sortir grandi, plus confiant, trouver ma place et construire des interrelation positives ? C’est sur tous ces aspects, et de manière réellement ludique, qu’agissent les jeux coopératifs !

Le principe de ces jeux repose, en effet, sur la poursuite d’un objectif commun pour tous les joueurs. La caractéristique majeure des jeux coopératifs est que l’on gagne ou on perd ensemble, Il n’y a pas d’exclu, pas d’équipe fixe ou permanente. Il ne s’agit pas de gagner contre un adversaire mais de faire équipe.

Cette distinction en induit donc, obligatoirement, une autre : les jeux coopératifs privilégient le plaisir de jouer ensemble et cette recherche de plaisir commun prévaut sur le fait de gagner ou de perdre. Nous jouons pour la joie que cela procure et non pour écraser les autres.

Parmi les jeux coopératifs, certains sont des jeux de plateaux, d’autres sont physiques obligeant à engager à la fois l’esprit et le corps.
Ce sont ces derniers oui seront analysés dans ce dossier dont l’objectif est double : montrer l’intérêt d’apprendre en engageant le corps et, à travers des exemples concrets, le rôle majeur des jeux coopératifs en mouvement dans le développement de l’intelligence des corps. Et parce que le corps et l’esprit ne sont pas deux entités séparées à qui il faudrait réserver deux espaces distincts (la salle de classe et la salle d’activités ou la cour), des temps différents, ce dossier vous invite à transformer vos salles de classe en salles de jeux coopératifs, réels outils d’apprentissage du langage, du vivre-ensemble… et du plaisir d’apprendre !

Marie-France Rachédi

AE239 - Jeux coopératifs physiques pour apprendre par le corps - N°239 Mars-Avril 2014 - SommaireSommaire

  • Pratiquer les jeux coopératifs physiques ?
  • La notion de plaisir est capitale
  • 24 heures de jeu coopératif en maternelle
  • Fiche-Jeux pour faire connaissance avec le parachute
  • Un parachute pour se connaître, s’amuser, coopérer
  • Livret central détachable : Les 7 étapes des jeux coopératifs vers la coopération
  • Un crayon, des bouts de ficelle et beaucoup de plaisir !
  • Le théâtre, les enfants, ça joue !
  • Jeux physiques et Arts de la scène, pour vivre ensemble
  • Jeux Coop en corps
  • L’EPS, coopération ou compétition ?
  • Apprendre par le corps en coopérant : osons l’EPS
  • « Apprendre à coopérer », « coopérer pour apprendre », un double enjeu pour l’EPS