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Evaluation,
comment valoriser les élèves ?
L’évaluation structure l’activité de l’enseignant comme celle de Ecole. Peu standardisée et peu régulée, elle est souvent connotée négativement car assimilée au contrôle, au pouvoir et surtout reconnue comme responsable de développer la rivalité entre élèves, d’être humiliante, d’entretenir des climats délétères, de favoriser l’absentéisme, le décrochage scolaire, le dégoût d’apprendre ! Ainsi, poussée à l’extrême, elle devient cette « constante macabre » que décrit André Antibi dans son livre éponyme. Aussi, confrontée à certaines limites constatées par les chercheurs et aux paradoxes de l’évaluation scolaire traditionnelle, elle devient, depuis quelques années, objet de l’innovation et tente de s’inscrire dans un processus permanent de recherche d’améliorations qui conduit à appréhender de manière positive comme le préconise. depuis toujours, la pédagogie coopérative.
Alors, comment évaluer sans dévaluer? Comment valoriser, donner de la valeur à ce que fait l’apprenant, encourager ses efforts d’apprentissage et lui permettre de progresser? Les expérimentations récentes d’évaluation par compétence, de classes sans note… Quels effets sur les élèves, le travail des enseignants et le climat de l’établissement ? C’est ce que nous expliquent les chercheurs, pédagogues et acteurs de l’éducation réunis dans ce numéro: Philippe Perrenoud qui définit les caractéristiques nécessaires à une évaluation formative ; François Muller qui propose de passer d’une évaluation « des » une évaluation « pour » les apprentissages et Sylvain Connac qui préconise et pratique l’évaluation éducative.
Ce dossier apporte un éclairage sur la taxonomie de Bloom, peu ou pas toujours connue mais qui permet d identifier l’activité intellectuelle qui est sollicitée au moment de l’évaluation donnant ainsi du sens aux apprentissages et aux objectifs fixés.
Ce numéro part également à la découverte ou redécouverte des pratiques Évaluatives dans les pays du nord de l’Europe, des innovations autour de l’Évaluation par compétence, d’un portfolio numérique… actuellement mises en œuvre dans des collèges et des lycées comme dans ce collège de Niort ou des environs de Bordeaux. Un focus sur l’évaluation en Education artistique permettra de comprendre que la plus appropriée est sûrement d’ordre intrinsèque.
Enfin, sans prétendre clore le sujet, nous nous intéresserons également au portfolio qui puise ses origines dans les Arts mais dont l’usage, aujourd’hui, s’étend au monde de l’éducation et permet à penser l’évaluation comme un outil à l’usage des élèves et des enseignants, favorisant aussi l’autoévaluation.
Isabelle Crenn
Sommaire
- D’une évaluation « DES » à une évaluation « POUR » les apprentissages
- Vers une évaluation éducative ?
- Evaluer des compétences, pas facile !
- Portfolio : Garder une trace, valoriser et renforcer l’estime de soi
- Taxonomie de Bloom : Mesurer la complexité des tâches proposées aux élèves
- Vers une évaluation positive, évaluer sans dévaluer
- Suspendre les notes pour reprendre son souffle et des forces !
- Comment travailler sur l’évaluation avec des élèves ?
- Evaluer l’éducation artistique
- Tout ce qu’apporte l’éducation artistique
- Evaluer les compétences, le système dans les pays scandinaves