Des nouvelles de THÉÂ à Mancey

TheaLes élèves de l’école primaire de Mancey ont écrit deux pièces :

  • Yvon Kader, des oreilles à la lune
  • La petite Danube

Yvon Kader, des oreilles à la lune

LES PERSONNAGES SONT :
YVON KADER, LA SAGE-­FEMME, LE PÈRE NOÊL, LES GENS, LA PETITE  FILLE  QUI  DIT  LA  VÉRITÉ  CRUELLE, RIROU  UN COPAIN, LE FRÈRE JIMMY JIM, ANNICK LA MÈRE, YACINE LE PÈRE, UNE DAME DANS LE MÉTRO, MIMI-MISS UNIVERS DE L’INSTITUT MEDICO PÉDAGOGIQUE, LE  DIRECTEUR DU MAGASIN, JOSIANE CAISSIÈRE DU MAGASIN

L’histoire :

C’est l’histoire d’un handicapé…
A la naissance d’Yvon Kader, ses parents s’inquiètent de savoir s’il est normal.
Quand il est plus grand il rencontre le « papa » Noël.
Le « papa » Noël demande à Yvon ce qu’il veut pour Noël.
Il répond, « une nouvelle vie ».
Le papa Noël s’éloigne.
(…)

A 14 ans il aime une éducatrice dénommée Mimi.
Elle devient sa « miss univers »
(…)

Dans  le  métro  une  dame  veut  lui  laisser  la  place, mais il ne veut pas qu’on le traite comme ça, donc, il raconte des âneries.
(…)

Après, il fait un stage. Il se retrouve dans une grande surface. Il ferme des sacs. Et il reste enfermé toute la nuit  et  il  a  peur  des  caddies.  Et  son  pantalon  s’est mouillé jusqu’aux chaussettes.

Antoine, Méline, Lauryne, Tom B.

Scène 5 : une dame dans le métro

Cette scène est très drôle et encore plus quand Yvon fait le bête.

Yvon : Moi, tarte à la nouille, fromage coulant, épouvantail à sonnette vermicelle dans le cerveau !

Son copain Rirou inverse tous les mots comme : « à hier ! »
Et aussi il s’apelle Rirou car il rit et il est roux.

Et Yvon à Noël voudrait une nouvelle vie.

Eva et Lisa


La petite Danube

l’histoire :

C’est l’histoire d’une petite fille dénomée Anna, ça se passe pendant la 2ème GM.
Ses parents voulaient un garçon.
Ils habitaient dans une maison à côté d’un chemin de fer.

Quand elle avait 10, 12 ans elle a trouvé au fond du jardin une chemise rayée. Anna l’a lavée puis séchée, puis ramenée chez elle, et gardée sous la table.

C’était un juif ou un gitan….
Il avait pour nom « Arthur ».
Les soldats ont lancé des recherches contre Arthur.

Méline, Lauryne, Tom B, Antoine.

Scène 1

Anna est une petite fille qui est née entre 1939 et 1945 (pendant la 2ème guerre mondiale)

Voix : A la santé du bébé et à la santé de la mère
le père : Maintenant, déguerpissez !
Anna : Mon père n’avait pour seul courage que celui des hommes qui ont bu.

Ce livre est très touchant et captivant !

Clémence et Maud


Théâ, où en sommes-nous ?

Le projet Théâ se déroule à merveille.

Nous avons choisi de mettre en scène Yvon Kader, des oreilles à la lune. Cette pièce est pour nous la meilleure : la pièce est triste mais des passages nous ont bien fait rire. On ne voit plus le handicap de la même façon après avoir lu l’histoire d’Yvon Kader.
Amélie est une comédienne, elle nous aide à mettre en scène un extrait de la pièce.
En attendant qu’Amélie revienne, nous avançons avec le maître.
Jeudi 3 avril, nous allons accueillir Jean-Pierre Cannet dans notre classe. Bienvenue, Monsieur le poète !
Le projet Théâ est vraiment une chance pour nous !!!

Amata, Marion et Zinédine


Du théâtre avec Amélie

Vendredi 14 mars, Amélie est venue dans notre classe pour nous aider à mettre en scène Yvon Kader, des oreilles à la lune.

Amélie a commencé à nous faire faire quelques échauffements. Par exemple, nous avons joué à la statue. Certains étaient immobiles pendant que d’autres dansaient pour trouver une position qui complète une statue pour que celle-ci puisse bouger à son tour.

Ensuite, nous avons fait des jeux à partir du texte d’Yvon Kader. Dans le premier jeu, Amélie nous a placé en cercle et nous a donné une phrase de la pièce associée à un geste. Nous devions l’exagérer de plus en plus.

Dans le deuxième jeu, nous devions inventer une petite scène à 3 à partir de trois phrases et de gestes que nous avions inventé :

  • Mon miroir, père Noël, cassez-lui la gueule !
  • Quoi quel miroir ?
  • Là, partout, il nous regarde !

Nous avons trouvé cette séance très amusante.

Aline, Alicia et Maxime


A Jean­Pierre Cannet…
note d’humeur juste après votre départ

Alexis : J’ai apprécié cette rencontre qui a été extraordinaire pour moi. Je garderai un souvenir de vous dans ma tête. J’ai adoré l’activité d’écriture, même si j’étais assis contre l’arbre et que ça me faisait mal. J’aimerai vous revoir.

Flavie : J’ai beaucoup aimé être avec vous Jean­Pierre Cannet. J’aurai bien voulu que vous restiez toute la journée. En tout cas, j’ai passé une matinée géniale, surtout quand on a écrit un court texte.

Zinédine : J’ai apprécié cette journée, ça m’a apporté beaucoup de plaisir. Je suis triste parce que j’aurai voulu que vous restiez plus longtemps. Merci beaucoup de votre visite.

Orian : Mes sentiments pendant cette rencontre étaient joyeux parce que vous m’avez fait rigoler. J’étais impatient de vous poser ces questions et de vous rencontrer. Et vous, quels étaient vos sentiments pendant cette rencontre ?

Maxime : J’ai adoré cette rencontre avec vous Jean­Pierre Cannet. Merci, merci beaucoup d’être venu. J’ai bien aimé faire les petits jeux avec vous.

François : J’ai adoré ces moments avec vous. J’ai bien aimé quand on a écrit la petite histoire et j’ai apprécié le moment d’échange où on vous posait des questions et où vous nous en posiez.

Manon : J’ai beaucoup aimé être avec Jean­Pierre Cannet parce que le moment d’échange avec nous était bien. Ce matin, j’étais heureuse de le rencontrer. J’aurai voulu que Jean­Pierre reste plus longtemps. Malheureusement, c’est passé trop vite.

Aline : J’ai bien aimé votre proposition d’écriture et encore plus votre venue et votre gentillesse. Vous m’avez fait plaisir.

Guillaume :  J’ai bien aimé notre rencontre parce qu’on vous a posé des questions et vous aussi. De vous rencontrer et d’échanger des sentiments et des avis, c’était bien. Sur la matinée, j’étais très joyeux. J’avais envie de poser une question : pourquoi avoir écrit 4 histoires tristes et pas des histoires plus drôles ?

Amata : Je suis contente et joyeuse de vous avoir rencontré Jean­Pierre Cannet. Les moments que j’ai bien aimé sont quand on a écrit l’histoire et qu’on vous a posé des questions.

Odowan : J’ai beaucoup aimé cette rencontre avec Jean­Pierre Cannet parce que ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un auteur écrivain extraordinaire tel que vous. J’ai aussi beaucoup aimé le travail d’écriture même si je n’ai pas eu le temps de lire ce que j’avais fait. Je suis super triste que vous soyez reparti si tôt.

Alicia : Moi, j’ai bien aimé les histoires que nous devions inventer. Je me suis sentie joyeuse et contente de vous avoir rencontrer. J’espère que vous reviendrez. Merci

Steven : J’ai bien aimé les activités que Jean­Pierre Cannet nous a fait faire. Il était très joyeux de nous voir, c’est ce qui m’a plu. A la fin, j’étais triste qu’il parte. Pour moi, c’est passé très vite. C’était la plus belle matinée de ma vie.

Nathan : J’ai adoré cette rencontre car nous avons inventé des histoires dans le lieu que l’on voulait et parce que nous avons échangé des questions. J’étais triste que vous soyez reparti tout de suite.

Marion : Cette rencontre a été géniale. Le temps des questions m’a été précieux. Je suis heureuse d’avoir rencontré un écrivain. J’espère vous revoir vite. Reviendrez­vous nous Océane : J’ai bien aimé Jean­Pierre Cannet. Il est gentil et rigolo. J’ai adoré les activités parce que j’aime écrire mais je suis trop timide pour répondre aux questions.

Nino : J’ai bien aimé la rencontre avec Jean­Pierre Cannet car il est très sympathique, très drôle et amusant. J’ai bien aimé le temps des questions.

Lola : Kachibouli ! Kachiboula ! J’ai bien aimé car c’est la première fois que je rencontrais un auteur. Merci pour votre visite et encore merci pour votre compliment sur mon texte. Après, je me suis sentie heureuse.