Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir
Enseigner et apprendre hors les murs
Apprendre avec son corps et ses sens en mouvement ! N’est-ce pas, finalement, la quintessence de l’école hors les murs et le moyen le plus efficace pour ancrer les connaissances dans les esprits ?
« Je crois profondément qu’apprendre c’est se déplacer (…) » affirmait, en 2002, Dominique Bucheton. « Pour que les enfants apprennent, et j’en suis de plus en plus convaincue, il faut créer des situations didactiques où les déplacements soient en même temps cognitifs, intellectuels, psychoactifs, identitaires langagiers ». Toutes ces conditions nécessaires à l’entrée dans les apprentissages sont difficiles à réunir en classe ordinaire. mais présentes au quotidien, lors d’une classe transplantée, d’un séjour de découverte ou lors d’une sortie scolaire intégrée dans un projet.
Des tests rigoureux, comparant de jeunes élèves en situation d’apprentissage classique et des enfants faisant régulièrement l’école en milieu naturel, montrent que les seconds, à égalité de scolarisation, Continuer la lecture de Enseigner et apprendre hors les murs – N°234 Mai-Juin2013 →