En images – Apprendre en jardinant 2012-2013 – Les enfants des écoles présentent leur jardin

Les enfants des écoles de

Bourbon-Lancy, Germolles-sur-Grosne, Fuissé, Aubépins Nord Chalon-sur-Saône, Branges, Sonia-Delaunay Chateaurenaud, Davayé, Bioux Macon, La-Verchère Charnay-les-Macon, Toulon-sur-Arroux, Saint-André-le-Désert, Saint-Gilles

présentent leur jardin
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La coupée – échanges de connaissances entre élèves

DSCN8025Lundi 27 mai, nous (la classe de CM1) avons proposé un marché de connaissances à toutes les classes de notre école. Chacun d’entre nous a appris à d’autres élèves une connaissance (dessin, pliage, danse, jonglage, rugby, basket, foot, cuisine, vocabulaire allemand, portugais, roumain…). Lorsque la connaissance était acquise, on leur a donné un « petit diplôme » avec notre signature.

On a d’abord proposé nos connaissances aux CP et CE1 puis ensuite aux CE2 et CM2. On avait essayé d’adapter la difficulté pour les plus petits.
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Jalogny – Les saisons dans l’assiette – Une journée pour découvrir fruits et légumes de saison

03IMG_20130607_104557C’est par une belle journée que les élèves des classes CP & CE1 de l’école Lucie Aubrac de Blanzy se sont retrouvé à la ferme expérimentale de Jalogny (71) pour découvrir saveurs, fruits et légumes de saison, ustensiles, recettes et partager un repas préparé pas les enfants eux même.

Arrivés en début de matinée vendredi 7 juin, les groupes carottes, asperges, tomates, radis et endives, se répartissent alternativement dans les 5 ateliers pour aborder :  Continuer la lecture de Jalogny – Les saisons dans l’assiette – Une journée pour découvrir fruits et légumes de saison

Conférence-Débat « L’Economie Sociale et Solidaire, pour une économie de la coopération » – 16 mai 2013 – Chalon

CRESS OCCELa CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne) et l’OCCE71 (Office Central de Coopération à l’Ecole de Saône et Loire) ont le plaisir de vous convier à une conférence-débat :

« L’Economie Sociale et Solidaire, pour une économie de la coopération »

Jeudi 16 Mai 2013
20h30 – Chalon-sur-Saône

Maison des syndicats
Salle n°3 – 2 Rue du parc – Chalon sur Saône

Mise en perspective historique, actualité de la coopération, témoignage d’acteurs de la coopération du territoire (présence de l’Association ACTIVE et de la Directrice Générale de la SCOP EBS Le Relais, Nathalie Fernand) et échanges avec la salle sont au programme.

Nous vous attendons nombreux.

L’école élémentaire Pasteur de Gueugnon à la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois

20130311 Ecole Elem Pasteur Gueugnon 01Le 11 mars 2013, vous nous avez permis de passer un excellente journée à Galerie Européenne de la Forêt et du bois (ndlr : à Dompierre-les-Ormes). Les enfants ont été ravis.

Ils ont beaucoup apprécié le rallye photo : cette visite du musée tout en récupérant les indices pour répondre aux questions posées a été très profitable.

Hector l’arbre, fut également un atelier qui à plu.

Voici le courrier des CE1 et quelques fiches de travail sur lesquelles nous avons « planché ». En mai juin, nous continueront par des expériences sur la germination notamment.

Isabelle Jean, Directrice de l’école élémentaire Pasteur à Gueugnon (71)

 

Enseigner et apprendre hors les murs – N°234 Mai-Juin2013

AE234 - Enseigner et apprendre hors les murs - N°234 Mai-Juin2013Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir


Enseigner et apprendre hors les murs

Apprendre avec son corps et ses sens en mouvement ! N’est-ce pas, finalement, la quintessence de l’école hors les murs et le moyen le plus efficace pour ancrer les connaissances dans les esprits ?

« Je crois profondément qu’apprendre c’est se déplacer (…) » affirmait, en 2002, Dominique Bucheton. « Pour que les enfants apprennent, et j’en suis de plus en plus convaincue, il faut créer des situations didactiques où les déplacements soient en même temps cognitifs, intellectuels, psychoactifs, identitaires langagiers ». Toutes ces conditions nécessaires à l’entrée dans les apprentissages sont difficiles à réunir en classe ordinaire. mais présentes au quotidien, lors d’une classe transplantée, d’un séjour de découverte ou lors d’une sortie scolaire intégrée dans un projet.

Des tests rigoureux, comparant de jeunes élèves en situation d’apprentissage classique et des enfants faisant régulièrement l’école en milieu naturel, montrent que les seconds, à égalité de scolarisation, Continuer la lecture de Enseigner et apprendre hors les murs – N°234 Mai-Juin2013

Autonomes et solidaires