Outils numériques d’apprentissage, quels usages pédagogiques ? – N°222 Mai-juin 2011

AE222 - Outils numériques d'apprentissage, quels usages pédagogiques - N°222 Mai-juin 2011Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
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Outils numériques d’apprentissage, quels usages pédagogiques ?

TBI, TNI, I.PAD, tablette interactive… gadgets ou véritables outils d’apprentissage ? Question provocante ! Certes, néanmoins, si l’école connaît une accélération de son taux d’équipement en matériel informatique, appareils et ressources numériques, leur intégration dans les usages pédagogiques, de l’ordre de l’expérimentation. Force est de constater que intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les apprentissages, il ne suffit donc pas de multiplier outils et ressources.

Il faut également convaincre les enseignants de leur efficacité en termes d’apprentissages et d’acquisition de compétences liées au socle commun, les former à leur utilisation, les informer de leurs multiples potentiels, de leur richesse, de leur attrait pour leurs élèves plongés, dès leur plus jeune âge, dans un bain de culture numérique, amateurs de réseaux sociaux, de blogs… Continuer la lecture de Outils numériques d’apprentissage, quels usages pédagogiques ? – N°222 Mai-juin 2011

Filles-Garçons : grandir ensemble – N°221 Mars-Avril 2011

AE221 - Filles-Garçons, grandir ensemble - N°221 Mars-Avril 2011Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
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Filles-Garçons : grandir ensemble

L’égalité des sexes dans la société et, par conséquent, à l’école, est bien loin d’être acquise. Si l’affirmation de Simone de Beauvoir:«On ne naît pas femme, on le devient», formulée en 1949, reste d’actualité, elle peut, dans le système scolaire, aujourd’hui, s’appliquer aux deux sexes. Les propos introductifs du dossier «Égalité filles et garçons» du ministère de l’éducation national, sont, à ce sujet, édifiants. Ils soulignent que «trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons» et donc que «L’éducation à l’égalité est nécessaire à l’évolution des mentalités ». Certes, mais que signifie éduquer à l’égalité ? Comment l’école et donc ses acteurs peuvent-ils contribuer à combattre ces inégalités de sexes ? Quels facteurs font obstacle ? Continuer la lecture de Filles-Garçons : grandir ensemble – N°221 Mars-Avril 2011

Porter secours, éduquer à la sécurité routière… des actes citoyens – N°220 Janvier-Février 2011

AE220 - Porter secours, éduquer à la sécurité routière... des actes citoyens - N°220 Janvier-Février 2011

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Porter secours, éduquer à la sécurité routière… des actes citoyens

Pour commencer notre année éditoriale, quel plus beau sujet que celui de la citoyenneté !

Or, apprendre aux enfants, dés le plus jeune âge, les gestes qui sauvent, les prévenir contre les dangers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes ou passagers de voiture, les sensibiliser aux risques de la prise d’alcool ou de substances psycho-actives au volant, du non-respect des consignes de sécurité…ne sont-ce pas des préoccupations au cœur de l’éducation à la citoyenneté ?
Les statistiques publiées par des associations comme l’Association à la Prévention Routière ou la Croix Rouge sont là pour nous rappeler l’importance de ces apprentissages. Or, l’école peut susciter, dés le plus jeune âge, l’acquisition de compétences et de comportements qui permettent le développement de la solidarité et de la prévention des risques. Continuer la lecture de Porter secours, éduquer à la sécurité routière… des actes citoyens – N°220 Janvier-Février 2011

Autonomes et solidaires