Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir
Outils numériques d’apprentissage, quels usages pédagogiques ?
TBI, TNI, I.PAD, tablette interactive… gadgets ou véritables outils d’apprentissage ? Question provocante ! Certes, néanmoins, si l’école connaît une accélération de son taux d’équipement en matériel informatique, appareils et ressources numériques, leur intégration dans les usages pédagogiques, de l’ordre de l’expérimentation. Force est de constater que intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les apprentissages, il ne suffit donc pas de multiplier outils et ressources.
Il faut également convaincre les enseignants de leur efficacité en termes d’apprentissages et d’acquisition de compétences liées au socle commun, les former à leur utilisation, les informer de leurs multiples potentiels, de leur richesse, de leur attrait pour leurs élèves plongés, dès leur plus jeune âge, dans un bain de culture numérique, amateurs de réseaux sociaux, de blogs… Continuer la lecture de Outils numériques d’apprentissage, quels usages pédagogiques ? – N°222 Mai-juin 2011