Outils numériques d’apprentissage, quels usages pédagogiques ? – N°222 Mai-juin 2011

AE222 - Outils numériques d'apprentissage, quels usages pédagogiques - N°222 Mai-juin 2011Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
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Outils numériques d’apprentissage, quels usages pédagogiques ?

TBI, TNI, I.PAD, tablette interactive… gadgets ou véritables outils d’apprentissage ? Question provocante ! Certes, néanmoins, si l’école connaît une accélération de son taux d’équipement en matériel informatique, appareils et ressources numériques, leur intégration dans les usages pédagogiques, de l’ordre de l’expérimentation. Force est de constater que intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les apprentissages, il ne suffit donc pas de multiplier outils et ressources.

Il faut également convaincre les enseignants de leur efficacité en termes d’apprentissages et d’acquisition de compétences liées au socle commun, les former à leur utilisation, les informer de leurs multiples potentiels, de leur richesse, de leur attrait pour leurs élèves plongés, dès leur plus jeune âge, dans un bain de culture numérique, amateurs de réseaux sociaux, de blogs…

Tels sont les objectifs des témoignages contenus dans ce dossier qui, tout en avertissant des limites, tendent à montrer la richesse des activités et situations d’apprentissages que ces outils permettent. Àux dires des praticiens, si un temps plus important de préparation, en aval, est nécessaire, leur utilisation accroît la motivation, l’écoute et la participation des élèves (qui ne craignent plus de faire des erreurs car il est facile d’effacer, de revenir en arrière…), rend le cours plus dynamique. suscite la créativité, favorise la coopération et l’entraide entre pairs. Le temps passé en préparation est largement compensé par celui gagné lors des séquences d’apprentissage grâce, notamment, à la possibilité de sauvegarder, au fur et à mesure de son avancée, le travail réalisé dans la classe. Les espaces numériques de travail (cahiers de textes, gestion des absences. informations sur la vie de la classe et de l’école…) encouragent les relations avec les parents !

Doit-on inciter les enseignants à développer la culture numérique à l’école, utiliser ces nouveaux outils. permettre que chaque élève bénéficie de cet environnement numérique d’apprentissage ? A la lecture de ce dossier, les réponses vont de soi !

Marie-France Rachédi

AE222 - Outils numériques d'apprentissage, quels usages pédagogiques - N°222 Mai-juin 2011 - SommaireSommaire

  • « Il existe (et il existera toujours) un écart entre la diffusion des outils numériques et leurs usages pédagogiques »
  • Usage du numérique à l’école : vers la professionnalisation ?
  • Découverte de l’univers coopératif du TNI
  • 17 parcours vers les Droits de l’Enfant
  • Un parteriat interactif autour d’un sujet essentiel
  • Fiche pédagogique : Cahier de vie multimédia
  • Ecole numérique rurale. Mon école « originale »
  • Un site où les élèves ont toute leur place
  • La classe mobile
  • Enseigner avec son doigt
  • A table !
  • Une intégration réussie de l’outil informatique dans la dynamique d’apprentissage
  • L’iPad en petite section, gadget ou aide au apprentissages ?