Enfant lecteur, auteur, critique – Les chemins de l’écriture littéraire – N°228 Mais-juin 2012

AE228 - Enfant lecteur, auteur, critique, Les chemins de l'écriture littéraire - N°228 Mais-juin 2012Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir


Enfant lecteur, auteur, critique
Les chemins de l’écriture littéraire

Un auteur est celui qui est investi d’une « intention artistique », affirme si justement Catherine Tauveron. Dès lors, quels chemins d’écriture littéraire proposer aux élèves pour leur donner les capacités, l’envie, le besoin d’adopter cette sentent, si nombreux, sur leur propre chemin d’écriture?

C’est tout le sujet de ce deuxième volet de notre dossier sur l’enfant lecteur, auteur, critique.

il ne s’agit évidemment pas, comme le souligne l’auteur. Stephane Jaubertie, de faire de chaque élève un écrivain. Il s’agit de mettre en place les conditions didactiques adéquates, de transmettre aux élèves « des outils d’écriture, pour les aider à être plus libres » ou, comme le propose Jean-Pierre Siméon, « leur révéler la polysémie du monde ». Un beau programme dans lequel l’enseignant tient encore une fois une place centrale. Continuer la lecture de Enfant lecteur, auteur, critique – Les chemins de l’écriture littéraire – N°228 Mais-juin 2012

Apprendre en jardinant – Visites 2010 2011


S’intéresser à son cadre de vie, c’est avant tout prendre en compte le reste du monde et comprendre que chaque action peut avoir des répercussions sur la vie des autres.

Aussi, lorsqu’un groupe d’enfants participe à un projet de jardinage, il appréhende bien plus que le cycle de vie d’une plante.

Il apprend tout d’abord à se projeter dans le temps, à planifier, à attendre, à faire des efforts aujourd’hui pour en récolter les fruits demain.

Il apprend ensuite à faire des expériences pour en mesurer les résultats.

Il découvre enfin la nécessité de s’adapter aux conditions extérieures.

S’inscrire dans un projet de jardinage à l’école, c’est également donner du sens aux apprentissages. C’est permettre au plus grand nombre d’élèves de s’intégrer dans un projet motivant, concret, d’y trouver la porte d’accès au savoir qui repousse l’échec scolaire.

Continuer la lecture de Apprendre en jardinant – Visites 2010 2011

Enfant lecteur, auteur, critique – Entrer par la grande porte en littérature – N°227 Mars-Avril 2012

AE227 - Enfant lecteur, auteur, critique, Entrer par la grande porte en littérature - N°227 Mars-Avril 2012Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir


Enfant lecteur, auteur, critique
Entrer par la grande porte en littérature

Et nous voilà partis sur les traces de l’enfant lecteur, auteur, critique !

Nous avons d’abord rempli notre besace des nombreuses connaissances des nombreuses du Groupe national Etamine1 de L’OCCE .

Katell Tison-Deimat nous a alors; prévenus: «C’est un chemin d’humanité, un chemin de culture. au sens large et généreux Il est long et plein de belles surprises ! ». Nous avons accepté le merveilleux guide qu’elle nous proposait: Yvanne Chenouf. de l’Association Française de Lecture. Nous pouvions commencer notre voyage, destination : 1e pays des enfants lecteurs et donc auteurs (tant le lire et l’écrire sont lies) et, bien sûr, critiques (qui nécessite une évolution des postures de lecture). Continuer la lecture de Enfant lecteur, auteur, critique – Entrer par la grande porte en littérature – N°227 Mars-Avril 2012

Autonomes et solidaires