Le projet Théa
L’école de Chissey-lès-Mâcon et celle de Mancey participent au projet Théa. Avec l’OCCE, nous découvrons des pièces de théâtre d’un auteur – Jean-Pierre Cannet – et nous travaillons en théâtre autour de ces textes.
Thérèse et Christian nous ont lu des extraits des 4 pièces de Jean-Pierre Cannet écrites pour les enfants. Après les vacances, nous allons jouer au théâtre avec Amélie à partir d’une des pièces et nous allons rencontrer Jean-Pierre Cannet. Nous avons plein de questions à lui poser. On a vraiment hâte de le rencontrer.
Amélie va nous aider à mettre en scène un extrait d’une des pièces. Nous irons présenter cette scène à la classe de Mancey et elle va faire de même pour nous.
Vive le projet Théa !
Nathan, Nino, Marion et Océane
Jean-Pierre Cannet est un auteur de romans, de théâtre et de poésies. Il habite en Bourgogne mais il est né à Quimper en 1955. Il a écrit 4 pièces de théâtre pour les enfants :
- La foule, elle rit
- Yvon Kader, des oreilles à la lune
- La petite Danube
- L’enfant de par là-bas.
Alexis, Lola, Manon et Steven
La foule, elle rit
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Zou. Cette histoire est une pièce de théâtre écrite par Jean-Pierre Cannet.
Zou habite dans un pays pauvre. Il veut quitter son pays pour faire sa carrière de clown et gagner des sous. Ses frères, Frère-frère et Frère-frère second du nombre, ont essayé mais ils ont échoué et sont morts dans le voyage. Les esprits des frères de Zou reviennent lui parler.
Nous avons bien aimé la pièce parce qu’il y avait des moments drôles, surtout la scène 5 avec le douanier.
Flavie, Orian et Zinédine
Yvon Kader, des oreilles à la lune
Découvrons l’histoire d’Yvon Kader.
Quand Yvon est né, ses parents ne sont pas fous de joie : leur enfant est trisomique. Il aimerait tant devenir quelqu’un. Il se trouve laid, complètement raté ! Plus tard, il rencontre Mimi, son éducatrice. Yvon tombe amoureux d’elle. Il rencontre aussi Rirou : ils sont assez drôles ces deux-là !
L’histoire de ce petit garçon est triste et par moment, elle m’a fait rire. C’est une histoire passionnante.
Aline et Marion
La petite Danube
La petite Danube, c’est l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Anna. Elle se déroule pendant la 2ème Guerre Mondiale.
Dans l’histoire, les parents d’Anna sont garde-barrières à côté d’un camp de concentration. Dans la pièce, Anna discute avec Arthur. Qui est Arthur ? Un pyjama ? Un prisonnier échappé du camp ? Les nazis vont chez les parents d’Anna pour dire qu’il y a un prisonnier qui s’est échappé. Le père est prêt à le ramener.
Cette pièce est triste mais certains passages étaient drôles.
Aline, Guillaume et Maxime
L’enfant de par là-bas
Jean-Pierre Cannet nous raconte l’histoire de Polin, un enfant gitan.
Polin est un orphelin qui vit dans une décharge avec ses 2 grands-mères. Ses parents sont morts brûlés dans leur caravane. Un jour, les deux grands-mères sont allées au bal et ont rencontré l’assistante sociale. Elle a proposé d’envoyer Polin en famille d’accueil. Bien sûr, il n’est pas d’accord.
Alicia, Amata et Odowan