Mieux vivre l’école – Apprendre sans violence(s) – N°235-236 Juillet-Octobre 2013

AE235 - Mieux vivre l'école Apprendre sans violence - N°235-236 Juillet-Octobre 2013Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
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Mieux vivre l’école
Apprendre sans violence(s)

Mieux vivre l’école, apprendre sans violence(s), c’est sur ce thème que quelques 200 participants ont échangé à l’occasion de l’Université d’été de l’OCCE, à Narbonne, du 9 au 11 juillet 2013.

Avant la publication des actes, ce dossier vous permettra de (re)découvrir la richesse de conférences, tables rondes, agoras et ateliers. Ces différents temps, conduisant nos propos des violences Sociétales aux violences à l’école, ont permis d’enrichir et de réaffirmer les choix pédagogiques de l’OCCE comme autant de repères pour réfléchir et agir.

Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les apprentissages et se démotiver pour la violence, pour que chaque professionnel de l’École épreuve du plaisir dans son action, pour que les parents soient des partenaires coopérant… c’est une véritable révolution culturelle qui est nécessaire. Il nous revient :d’encourager des postures d’enseignants pour que |’Ecole commence de « bonheur », pour qu’elle soit bienveillante, bientraitante, équitable et ouverte sur le monde. c’est l’invitation qui est faite dans ce dossier à tous les acteurs de l’École et de l’éducation en général qui, dans un contexte de refondation, souhaitent fortement que l’École soit un lieu « en-vie » où le plaisir d’apprendre ensemble soit une réalité, que le partage des savoirs soit un rempart contre la violence.

Gilles Ribet
Vice-president OCCE
en charge de la Pédagogie
et de la Formation

AE235 - Mieux vivre l'école Apprendre sans violence - N°235-236 Juillet-Octobre 2013 - SommaireSommaire

  • Renouer avec le plaisir d’apprendre
  • Famille et école : une évolution inquiétante
  • « Pour une clinique groupale du travail enseignant »
  • Éducation et la santé : Comment développer les compétences psychosociales des élèves
  • Instaurer plutôt que restaurer l’empathie ?
  • Coopération : comment donner du sens au travail scolaire
  • Évaluer sans violence
  • Témoignage : Impact des groupe de Soutien au Soutien
  • Un art millénaire au service des apprentissages
  • Communication bienveillante et pédagogie coopérative
  • Estime de soi et Climat scolaire
  • Les livre d’enfance dans un univers de violence
  • La représentation de la violence hier, aujourd’hui au cinéma
  • Pour que le conseil ne soit pas un tribunal
  • Témoignage – Une réflexion-formation sur le thème « gestion de conflits »
  • La communication NonViolente dans les milieux scolaires et éducatifs
  • La médiation, pour mieux apprendre sans violence