Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir
La musique, cet art vivant !
La musique n’est pas un art d’appoint. Sa présence vivante à l’école, en tant qu’art, continue de se présenter comme un beau et grand défi. En creux des représentations et des pratiques se nichent des tensions fécondes, voire des paradoxes révélés par les aspects sémantiques, et donc ce dossier espère rendre compte.
Il est question d’enseignement de la musique et d’apprentissages et cependant d’éducation artistique, d’expérient.e intime, sensorielle et sensible ; de réception, de concerts et d’écoute, d’imprégnation musicale mais aussi d’action, de production, de création ; du quotidien et de la régularité de la musique dans la classe, et de projets amples, dont la musique est un cœur qui irrigue la dynamique scolaire ; d’explorations personnelles et de composition collective ; de capacités d’analyse des musiques par les enfants et de la joie profonde génerée par le feu entre le son et le geste et l’investissement des corps et des esprits.
La rencontre avec celles et ceux qui donnent vie à la musique, les artistes-musiciens, s’affirme essentielle, de l’opéra au sound-painting ou aux musiques amplifiées. Les approches territoriales qui croisent les métiers au service de l’accès de la musique pour tous les enfants à l’école sont soulignées par les « Jeunesses Musicales de France », « Centre de Formation des Musiciens Intervenants », « Arts Vivants des Départements »; la formation des enseignants et la mise à disposition de ressources exigeantes valorisées par « l’Association Nationale des Conseillés Pédagogiques » ou la « Direction Générale des Enseignements Scolaires ».
Aiguiser le goût pour toutes les musiques, jouer les curiosités, engager les intelligentes pour que se constituent de vraies cultures artistiques dans la construction des personnes : un défi à partager pour nos classes coopératives !
Katell Tison-Deimat et Isabelle Crenn
Animatrices pédagogiques nationales à l’OCCE
Sommaire
- Apprendre à aimer écouter, le besoin reste considérable
- D’une pratique régulière à la dimension de création
- Parole de compositeur : Julien Joubert, compositeur « vivant »
- DGESCO, ses deux priorités : des outils et des formations
- Le CFMI, créativité et polyvalence
- La musique au quotidien – Le point de vue d’un musicien intervenant
- Le corps musicien
- Des pistes pour exploiter – « Goshu le violonceliste »
- En piste pour une séance de sound-painting
- « East side story » d’Apt
- Musique au cœur de la Mayenne : l’excellence dès le départ grâce aux classes orchestre !
- Montagne musicale en Vercors
- Pour que les Arts fusionnent
- « Oreilles en Pointe »
- Comptines et chansons pour vivre ensemble