Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l’école primaire

Le guide « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école. La charte de qualité de la « Médiation par les pairs » permet de cibler la gestion des conflits entre élèves par les élèves eux-mêmes. La charte vise à améliorer l’axe justice scolaire du climat scolaire.

Un guide en 7 axes

Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d’une école. L’approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l’organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L’objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l’axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre.

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Axe 1 : Stratégie d’équipe

Une stratégie d’équipe s’appuie sur la mobilisation de tous, l’attention portée à l’accueil, l’accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d’acteurs, le bien être des personnels.

Axe 2 : Justice scolaire

La justice scolaire, c’est prendre en compte le sentiment de justice et d’injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d’évaluation.

Axe 3 : Pédagogies et coopération

Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s’appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l’engagement, la parole de l’élève, les élèves acteurs.

Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement

Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.

Axe 5 : Coéducation

Une coéducation réussie avec les familles, c’est l’attention portée à l’accueil, à la communication, à la parole des parents.

Axe 6 : Pratiques partenariales

Les pratiques partenariales s’appuient sur l’ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Un lien fonctionnel clair à partir de projets d’actions évalués fondés par exemple sur des chartes.

Axe 7 : Qualité de vie à l’école

La qualité de vie à l’école, c’est l’attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien être.


Ce guide a été élaboré et testé avec l’appui de 6 départements : l’Allier, la Haute Saône, le Val d’Oise, la Seine Saint Denis, les Hauts de Seine, Paris. Les contributeurs: A. Chaleix, DASEN Allier, Philippe Ducloux, IEN ASH, Eric Fardet, DASEN Haute Saône, Corinne Viégas, Chargée de mission éducation prioritaire 95, Isabelle Souron, IEN 75, Emmanuel Piévic, IEN 92, Philippe Rocher, professeur des écoles, coordonnateur réseau d’éducation prioritaire 93, Christophe Daniel, directeur d’école, Nanterre, 92.