Gérer une coop : ce qu’il faut bien connaître

La cotisation
La participation volontaire des adhérents et des familles
Les dépenses obligatoires
Les rôles du mandataire

La cotisation :

C’est la marque de l’affiliation à l’O.C.C.E. Son montant est fixé en Assemblée Générale Départementale. Une part est utilisée au fonctionnement départemental (administration, salaire secrétariat et comptabilité, locaux, activités pédagogiques…) et une part est reversée au fonctionnement fédéral (stages, revue Animation et Education, groupes de travail…).

Pour 2010/2011, elle se compose:

  • d’un forfait d’affiliation de 18 € par coopérative
  • d’une cotisation de 1,38 euro par coopérateur (élèves et enseignants)

 

La participation volontaire des adhérents et des familles :

Elle constitue une ressource pour la coopérative. Elle sert à financer des actions et des projets coopératifs élaborés au sein des conseils de coopératives et présentés au conseil d’école. Elle doit être modulée selon les activités proposées, négociée si possible avec les représentants des familles, définie en fonction d’autres financements possibles (revenus des activités, fêtes et manifestations, subventions diverses)

Les dépenses obligatoires :

• L’affiliation et  les cotisations, correspondant au nombre d’élèves et d’adultes, doivent être versées à l’association départementale dés la rentrée scolaire.

L’assurance des personnes et des biens (Contrat MAE/MAIF à souscrire et à régler à l’OCCE 71)

Les autres charges les plus courantes sont le financement ou participation au financement des projets, la participation à des actions d’entraide et de solidarité.

Les rôles du mandataire :

Le mandataire est le garant du bon fonctionnement de la coopérative.

Ses obligations et ses responsabilités :

•Régler les cotisations des adhérents de la coopérative à l’association départementale dés la rentrée scolaire.

•Rédiger et envoyer le compte-rendu financier et le compte-rendu d’activités annuels de la coopérative à l’association départementale avant le 30 septembre

• Contrôler la régularité de la comptabilité de la coopérative

• Souscrire un contrat d’assurance pour la responsabilité civile de la coopérative auprès de l’association départementale

•Rendre compte du fonctionnement de la coopérative lors des conseils de coopérative, mais aussi lors des conseils d’école.

•Tenir les registres obligatoires : Comptes-rendus des réunions du conseil de coopérative,  cahier de comptabilité réglementaire ou logiciel de comptabilité, registre d’inventaire.

Et avec les enfants ?
Gérer, cela fait aussi partie du projet !

La pédagogie coopérative, la conception puis la réalisation de projets, la participation active à des conseils d’élèves et l’exercice de véritables pouvoirs de décision ne peuvent se concevoir sans prendre en compte également la gestion financière. A chaque âge, il est possible de considérer la gestion comme un véritable projet éducatif et coopératif permettant une réelle initiation à l’économie.