Enfant lecteur, auteur, critique – Entrer par la grande porte en littérature – N°227 Mars-Avril 2012

AE227 - Enfant lecteur, auteur, critique, Entrer par la grande porte en littérature - N°227 Mars-Avril 2012Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
Contactez nous pour l’obtenir


Enfant lecteur, auteur, critique
Entrer par la grande porte en littérature

Et nous voilà partis sur les traces de l’enfant lecteur, auteur, critique !

Nous avons d’abord rempli notre besace des nombreuses connaissances des nombreuses du Groupe national Etamine1 de L’OCCE .

Katell Tison-Deimat nous a alors; prévenus: «C’est un chemin d’humanité, un chemin de culture. au sens large et généreux Il est long et plein de belles surprises ! ». Nous avons accepté le merveilleux guide qu’elle nous proposait: Yvanne Chenouf. de l’Association Française de Lecture. Nous pouvions commencer notre voyage, destination : 1e pays des enfants lecteurs et donc auteurs (tant le lire et l’écrire sont lies) et, bien sûr, critiques (qui nécessite une évolution des postures de lecture).

Nous avons donc suivi Yvanne, notre muse inspirée, « impressionnante de culture et de militantisme ». Grâce à elle, nous avons fait de belles rencontres avec des livres, des auteurs. des éditeurs et des formateurs qui nous ont fait appréhender toute la richesse de la lecture en réseau et montrer comment, grâce à la médiation culturelle, des enfants et des adolescents pouvaient retrouver le goût d’apprendre. Qu’elle en soit grandement remerciée.

Nous sommes allés dans les classes, les écoles, un IME, des bibliothèques… voir ces autres passeurs essentiels. découvrir leurs projets, leurs démarches, leurs pratiques…

Nous avons pu constater que tous ces «passeurs de littérature» partageaient la même envie, les mêmes objectifs: aider les élèves à grandir, à s’imprégner de culture, à se poser des questions existentielles, à entrer en littérature par la grande porte afin de penser le monde. Aider ce que. grâce à la lecture, dans le cadre d’une mise en réseau ou d’un parcours littéraire. ces enfants découvrent que les réponses. leur propre réponse, peuvent se trouver dans les livres, les mythes, les textes fondamentaux ou ces albums dont la complexité du récit ou de illustration sont autant d’invitations a réfléchir, se distancier, dépasser le stade de l’identification au personnage…

Mais le temps passait, les pages se remplissaient et nous n’avions pas même abordé l’enfant auteur ! Alors, reprenant notre bagage. bien plus rempli maintenant. nous repartîmes… pour écrire la suite d’un même acte.

Marie-France Rachédi

AE227 - Enfant lecteur, auteur, critique, Entrer par la grande porte en littérature - N°227 Mars-Avril 2012 - SommaireSommaire

  • Itinéraire intellectuel autour de la littérature
  • Quels critères de choix des œuvres littéraires
  • Parcours littéraires
  • La littérature pour apprendre à philosopher
  • Mythes et médiation culturelle. Pour réconcilier les « empêchés de penser » avec les apprentissages
  • A chacun de trouver sa piste
  • L’Enfant invisible qui se dessine de livre en livre
  • Je suis un « passeur de jeux »
  • Passeurs passionnés sachant passer !
  • Bibliothèque associative, il fallait y penser !
  • Motiver la lecture avec l’action Ciné-Lecture
  • Lire du théâtre : un bonheur à partager !
  • Des poèmes sur le feu
  • Les malles « lecture » pour rendre addict au lire
  • Tombent les livres