Dans ce bulletin : infos pratiques, adhérer à l’OCCE, gérer et faire vivre sa coopérative, statuts de l’OCCE, le calendrier OCCE, projets nationaux et départementaux, droits de l’enfant.
Edito
C’est en septembre que tout redémarre et où chacun prend de bonnes résolutions pour l’année scolaire.
Il en est de même à l’OCCE. Après la traditionnelle trêve estivale, l’équipe départementale est de retour et s’active pour vous faire vivre une belle année coopérative répondant à vos attentes et à vos demandes.
Outre nos activités habituelles, nous avons décidé de placer cette année sous le signe des droits de l’enfant. Droits de l’enfant quotidiennement bafoués dans le monde et malheureusement méconnus ou ignorés inconsciemment ou, pire, consciemment par bon nombre de citoyens. Rappelons que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, texte qui n’ a toujours pas été ratifié par les Etats Unis, a été adoptée par 193 pays. Et malgré cela, les droits de l’enfant comme les droits de l’homme ne sont pas un principe indestructible et demandent à être remémorés et défendus constamment. Rien n’est jamais acquis et la vigilance est de rigueur.
Prenons garde à ce que personne ne remette en cause les droits humains les plus fondamentaux.
Nous vous proposerons au cours de cette année 2013 – 2014 des activités et animations autour de cette thématique des Droits de l’Enfant.
Le partenariat avec les enseignants et les élèves demeure notre priorité afin de donner des atouts supplémentaires pour favoriser une meilleure vie de classe et être un soutien sans faille à l’école. Travaillons ensemble pour le bien et l’avenir des élèves.
Ne cédons pas à la morosité ambiante et relevons le défi de bâtir une école plus juste, plus égalitaire, plus solidaire et bien évidemment plus coopérative. N’attendons plus et commençons dès aujourd’hui.
A toutes et à tous, je vous souhaite une très bonne rentrée et une excellente année scolaire.
Bien coopérativement,
Michel SCHAEFFER, président de l’OCCE 71