Edito
Refonder l’école
Le début de l’été a été marqué par le lancement de la concertation sur l’école par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre et Vincent Peillon, Ministre de l’Education. Cette concertation a réuni de nombreux acteurs de la communauté éducative : fédérations de parents d’élèves, organisations lycéennes et étudiantes, syndicats, associations, élus et personnalités qualifiées.
Suite à cette concertation, un rapport sera remis à la rentrée puis un projet de loi sera proposé à la fin de l’année.
L’OCCE, association reconnue par le Ministère de l’Education Nationale et partenaire important de l’Ecole, se félicite de ce débat sur la refondation de l’Ecole.
Les engagements pris par ce nouveau gouvernement : priorité accordée au Primaire, accueil des enfants de moins de 3 ans, lutte contre l’échec scolaire, formation des enseignants, rythmes scolaires, éducation artistique… vont dans le bon sens et sont souhaités depuis longtemps par l’ensemble des partenaires de l’école dont l’OCCE.
Toutefois ne crions pas victoire trop vite. Nous avons été de nombreuses fois déçus par les suites résultantes des débats organisés sur le thème de l’école. La montagne a souvent accouché d’une souris. A l’OCCE, nous serons attentifs et vigilants pour que cette refondation de l’Ecole aboutisse et ne reste pas à l’état de promesses trop souvent non tenues. Ne soyons pas à nouveau dépités.
Il est temps de s’occuper sereinement de l’école et de lui redonner sa véritable place dans notre pays. Les associations complémentaires à l’école ont et auront un rôle à jouer dans cette refondation de l’Ecole ; l’OCCE prendra toute sa part à ce nouvel élan donné à l’Ecole.
Ne laissons pas passer cette opportunité qui nous est offerte. Notre société n’a pas d’avenir sans une école forte, juste et égalitaire, sans une école républicaine.
Vincent Peillon a déclaré, au cours de cette concertation, « L’intérêt général, c’est l’intérêt des enfants ».
Oserais-je penser que c’est une lapalissade ? Il est vrai qu’il est important de l’affirmer et de le réaffirmer. A l’OCCE, depuis le début, c’est notre philosophie et tout le sens de notre travail. Nous agissons au quotidien pour l’intérêt des enfants et pour l’intérêt général. Nous continuerons à travailler de concert avec les enseignants, les parents, les associations, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques… pour la réussite des enfants.
Ensemble, bâtissons l’école de demain.
Vous découvrirez dans ce bulletin de rentrée, bien évidemment, tous les conseils nécessaires à la bonne gestion de votre coopérative et vous découvrirez plus particulièrement les nombreux projets coopératifs mis en œuvre par l’OCCE. Je vous invite à profiter de nos activités et outils qui vous permettront d’enrichir la vie de votre classe. Je vous invite également à participer à nos formations (gestion de coopérative, estime de soi) pour mieux vivre votre métier d’enseignant.
Pour vivre une bonne année scolaire 2012-2013, travaillons main dans la main, enseignants, parents, ATSEM, auxiliaires et employés de vie scolaire… et cela avec le même objectif : le succès des enfants.
A tous, je vous souhaite une très bonne rentrée et une excellente année scolaire 2012-2013.
Bien coopérativement,
Michel SCHAEFFER, président de l’OCCE 71