Bulletin juin 2015

Bulletin Juin 2015Au sommaire :
Edito
Consignes de fin d’année
CRA-CRF Foire aux questions
Transfert de pouvoirs – Ouverture de compte
Compte-rendu de l’AG 2015
Les images 2014-2015
L’agenda coopératif

EDITO

Ces derniers mois auront été marqués par de vifs débats autour de la réforme du collège et de l’école en général. Personnel politique, enseignants, parents, éducateurs, animateurs, enfants, chacun a sa propre conception de ce que devrait être l’Ecole. L’OCCE ne déroge pas à la règle et entend jouer pleinement son rôle dans ce débat et apporter sa pierre à l’édifice.

Depuis sa création, l’OCCE a toujours défendu les valeurs de la République et a inscrit la coopération au cœur même de ces valeurs. C’est pour apprendre à vivre, décider, agir et travailler ensemble que sont nées les coopératives scolaires. Et encore aujourd’hui, nous sommes animés de la même volonté et de la même détermination pour permettre à tous de coopérer afin de mieux vivre ensemble et afin de mieux apprendre. La coopération est un moyen efficace et indispensable pour ne laisser aucun enfant au bord du chemin, pour lutter contre les échecs et pour permettre à tous d’avoir sa place dans notre société. Pour cela, la pédagogie coopérative doit être mise en œuvre dès la maternelle et se poursuivre en élémentaire, au collège, au lycée et au-delà. Vœu pieux me direz-vous ? Comment faire pour mettre en place des pratiques pédagogiques coopératives au sein d’une classe ? Comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir, de nombreux enseignants font de la coopération sans le savoir ou sans employer ce terme. Le travail en groupe, les débats en classe, les jeux sportifs sont quelques uns de nombreux exemples que je pourrais citer de pratiques coopératives courantes au sein des classes. De plus, l’association départementale OCCE 71 met à votre disposition des outils tels que l’agenda coopératif pour pratiquer la coopération dans votre classe dès la rentrée. Nous sommes également à votre disposition pour vous aider à concrétiser vos projets et pour intervenir dans votre classe afin de vivre mieux l’école. N’hésitez pas à nous contacter. On apprend mieux à plusieurs, on travaille également mieux à plusieurs. Regroupons nos compétences et nos énergies pour réussir l’école d’aujourd’hui et de demain.

Dans le cadre de la mobilisation citoyenne, le Ministère de l’Education Nationale a lancé 11 mesures pour agir. L’OCCE apporte sa contribution sur le mode coopératif en travaillant plus spécifiquement sur 6 mesures : renforcer la transmission des valeurs de la République, rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains, créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale :le parcours citoyen, engager un chantier prioritaire pour la maîtrise de la langue, accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage et renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre « eau au moulin » en participant à la réflexion sur une ou plusieurs de ces mesures. Pour plus de détails, contactez-nous.

Soyons optimistes et confiants et tous ensemble nous relèverons les défis éducatifs et contribuerons à créer une école plus juste, plus bienveillante et source de réussite pour tous.

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de très bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée.

Michel SCHAEFFER
Président OCCE 71

Plage-Etoile-de-mer