Edito
L’OCCE en danger !
En 2009-2010, l’OCCE 71 connaît des difficultés financières qui menacent, à plus ou moins long terme, son existence même. Plusieurs raisons à cela : la suppression de la subvention du Conseil Général de Saône et Loire (6000 €) et la réduction très importante de la plus value Tresoft (mutualisation des comptes à la Banque Postale), baisse due à la crise financière.
Tout cela nous a conduits à voter, à la dernière Assemblée Générale, l’augmentation de la cotisation ainsi que le rétablissement du forfait affiliation. En outre, l’OCCE 71 n’a, malheureusement, plus les moyens d’offrir à chaque coopérative, l’abonnement à la revue Animation et Education. A partir de septembre 2010, chaque coopérative devra s’abonner elle-même pour une somme modique à cette revue.
Ces décisions n’ont pas été prises de gaîté de coeur. Toutefois, si nous voulons que l’OCCE 71 continue à assurer ses missions et ses services auprès des élèves et des enseignants, si nous voulons voir perdurer l’existence de l’OCCE 71, si nous voulons que les coopératives scolaires continuent à fonctionner, ces augmentations sont nécessaires.
Je comprends fort bien le désagrément de ces annonces. Néanmoins, cela a été voté à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale. C’est parce que nous croyons à la nécessité des coopératives scolaires, c’est parce que nous croyons qu’elles sont indispensables à une école, c’est parce que nous défendons les valeurs de coopération, de solidarité et d’entraide que nous mettons en place des solutions pour sauver l’OCCE 71.
Une bonne nouvelle : votre coopérative sera directement assurée par l’OCCE 71 pour un tarif beaucoup plus avantageux (cf détails dans ce bulletin)
L’année scolaire qui s’achève fut riche d’activités : estime de soi, Galerie Européenne du Bois et de la Forêt, éducation à l’alimentation en partenariat avec les saisons de l’assiette, Etamines, jardinage…
Vous êtes de plus en plus nombreux à profiter des actions de l’OCCE 71 et j’en suis satisfait. En effet, l’OCCE 71 doit être au service du plus grand nombre et nous travaillons pour qu’il en soit ainsi.
A l’heure où notre pays traverse une crise économique et sociale cruciale, la coopération est loin d’être une idée morte et désuète mais, bien au contraire, la coopération et ses implications sont indispensables pour construire un autre avenir où l’Homme est au coeur de la société.
Dès la rentrée, nous vous proposerons de nouvelles activités et de nouveaux services afin de répondre aux souhaits et besoins des coopérateurs. L’OCCE est le partenaire indispensable et privilégié de l’Ecole.
Continuons à travailler ensemble pour offrir toujours plus aux élèves.
Je vous souhaite de passer de très bonnes vacances et un bel été 2010.
Michel SCHAEFFER, Président de l’OCCE 71