Filles-Garçons : grandir ensemble – N°221 Mars-Avril 2011

AE221 - Filles-Garçons, grandir ensemble - N°221 Mars-Avril 2011Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
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Filles-Garçons : grandir ensemble

L’égalité des sexes dans la société et, par conséquent, à l’école, est bien loin d’être acquise. Si l’affirmation de Simone de Beauvoir:«On ne naît pas femme, on le devient», formulée en 1949, reste d’actualité, elle peut, dans le système scolaire, aujourd’hui, s’appliquer aux deux sexes. Les propos introductifs du dossier «Égalité filles et garçons» du ministère de l’éducation national, sont, à ce sujet, édifiants. Ils soulignent que «trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons» et donc que «L’éducation à l’égalité est nécessaire à l’évolution des mentalités ». Certes, mais que signifie éduquer à l’égalité ? Comment l’école et donc ses acteurs peuvent-ils contribuer à combattre ces inégalités de sexes ? Quels facteurs font obstacle ?

Ignorant volontairement le débat sur la remise en cause : de la mixité scolaire (qui finalement, concerne surtout politologues, chercheurs, sociologues, médias et peu ou pas les praticiens), c’est à ces questions. ô combien importantes pour le vivre ensemble, que |ce numéro est consacré. Questions qui, évidemment, en induisent d’autres autour de la prégnance des stéréotypes, des relations filles-garçons, de la posture des enseignants…

L’ambition de ce dossier est donc :

  • de proposer des pistes d’actions à mettre en œuvre pour permettre aux élèves de déconstruire les stéréotypes, d’essayer d’en comprendre l’origine, l’essence et de mesurer l’incidence, sur la relation filles-garçons, des propos ou des comportements sexistes pouvant conduire à des violences verbales, voire physiques.
  • d’amener les praticiens à interroger leurs attitudes, leurs pratiques et a prendre conscience que leurs comportements ne sont pas neutres dans la construction sociale et culturelle de la différence des sexes.

Marie-France Rachédi et Katell Tisont-Deimat

AE221 - Filles-Garçons, grandir ensemble - N°221 Mars-Avril 2011 - SommaireSommaire

  • Que faire pour grandir ensemble ?
  • De l’égalité des sexes à l’école aujourd’hui : Qu’en est-il ? Comment y contribuer ?
  • L’ethnologie au secours de la mixité
  • Cet autre que moi « C’est dans la modification des regards des uns et des autres que cette action de prévention trouve tout son sens »
  • Fiche pédagogique : Didi, Alexis, elle, lui… et les autres
  • Représentations du masculin et du féminin dans les couvertures des livres de jeunesse
  • Pourquoi Nassim et pas Nassima ?
  • X, Y, ZEP : contruire les rapports fille/garçons
  • « Dis maman, pourquoi je suis un garçon ? »
  • Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble
  • Tendre vers une mixité réelle
  • Et qu’en est-il du troisième sexe