Art de la scène – Entrer en danse – N°223-224 Juillet-Octobre 2011

AE223 - Art de la scène, Entrer en danse - N°223-224 Juillet-Octobre 2011

Ce dossier est à disposition des coopératives affiliées à l’OCCE de Saône-et-Loire
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Art de la scène : Entrer en danse

Dans ce dossier consacré à la danse, second d’un diptyque Arts de la scène engagé par le dossier « Présence du théâtre », les voix, les récits, les analyses, les pensées se croisent et se relient : ceux de danseurs et chorégraphes en premier lieu, en résonance avec les structures -institutionnelles ou associatives – qui portent haut la présence de la danse à l’école.

De cet art « au-delà ou verbe » nous parviennent des mots partagés par les artistes, les passeurs, les chercheurs et les pédagogues, comme autant de garants d’une éducation artistique fondée sur l’authenticité d’un rapport à l’enfance : engagement corporel habité par la sensation, sensibilité incorporée, fonctionnement émotionnel et conceptuel, expérimentation créative et dynamisme de création, mouvement du ludique gestuel à l’artistique en construction.

Si la danse est geste et mouvement, espace et temps, énergie, rythmes et relations. elle est aussi poétique, esthétique et éthique : le jaillissement de la danse à l’école est précisément éthique de la disponibilité, de l’écoute, du faire ensemble de la joie, en même temps que de l’exigence et de la ténacité.

La danse à l’école s’affirme comme déplacement de nos représentations, à l’opposé de toute réplication de modèles ou de transfert de technicité : la question de la transmission en danse se pose plus par une contiguïté empathique et féconde entre les artistes, leurs œuvres et les élèves, par l’ouverture du regard et la complicité de l’écoute.

Les enjeux (être soi-même et en compréhension des autres et du monde) ouvrent des perspectives pour tout enseignant que tente le dialogue et la rencontre avec des chorégraphes, danseuses et danseurs qui cueillent le désir de chaque enfant de grandir. Ce dossier est coréalisé avec danse sur cour. association présidée par Anne Sachs. à laquelle l’OCCE adresse ses très vifs chaleureux remerciements pour cette active coopération. Il nous Offre aussi l’occasion de saluer une grande dame, à laquelle la danse à l’école doit tant; Marcelle Bonjour.

Danse, école, danse !

Katell Tisson-Deimat

AE223 - Art de la scène, Entrer en danse - N°223-224 Juillet-Octobre 2011 - SommaireSommaire

  • La danse à l’école, une nécessité
  • Du processus de création, aux chemins de transmission des artistes, aux démarches d’enseignement à l’école, un laboratoire de poésie.
  • « Quand je danse, j’existe » : de l’art de la rencontre
  • Parole de chorégraphe, De l’intuition à la conscience du corps
  • La créativité artistique à l’école : refonder l’acte d’apprendre
  • Danse enfance de l’art. Pour laisser une pensée rêveuse prendre corps
  • Une des action de formation de Danse au cœur. Renforcer le réseau des personnes ressources pour les arts et la culture.
  • Tisser du lien entre les publics et l’univers artistique
  • Les projets d’action artistique et culturelle de CND
  • La transmission, révélation d’un être à lui-même
  • Paroles de professionnels
  • Le centre chorégraphique de Montpellier. Une porosité gourmande
  • Danse d’Avril ou comment la Dordogne « entre en danse »
  • Les écoles qui folkent. Une pratique où l’on est acteur et spectateur
  • Mettons nos danses en liance, un nouveau projet pour l’OCCE
  • Ecoles publiques de Piolenc, Regards sur les Balkans
  • La création instaure ou restaure l’enfant-sujet
  • « Arts vivants en Vaucluse ». L’exemple d’une coopération éducation nationale et structure culturelle.
  • Nous allons fouiller les pépites que chacun porte en lui
  • Danser pour éprouver le corps et comprendre l’espace
  • « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus »